Comment être un habitant accueillant ?

Comment être un habitant accueillant ?

Habituellement, vous optez pour un hébergement chez l’habitant à chaque fois que vous partez en voyage. Mais cette fois, c’est vous qui allez accueillir des voyageurs dans votre demeure. Ce n’est pas une tâche des plus simples, mais ça peut être aussi très enrichissant et excitant. Recevoir du monde doit être un plaisir pour vous et pour vos invités. Alors, nettoyez votre maison de fond en comble, rendez-la accueillante et confortable pour les personnes que vous hébergez. Surtout, apprenez à être plus accueillant. Heureusement, ça s’apprend.

Ne soyez pas imposant

Il est important que vous soyez gentil et patient avec vos invités. Certes, vous avez des règles dans votre maison, mais ne soyez pas trop imposant. Il se peut que vos invités n’assimilent pas immédiatement vos demandes et si vous devez les rappeler, montrez-vous toujours aimable. Ne les forcez pas à suivre un emploi du temps que vous aurez prévu pour eux, proposez-leur plutôt telle ou telle activité. Pour ce qui est des repas, ne les forcez pas à suivre votre régime alimentaire. Au début, par politesse, ils mangeront peut-être ce que vous leur proposez, mais pas tout le temps. Surtout, ne vous immiscez surtout pas dans leur vie personnelle.

Restez ouvert

Intéressez-vous sincèrement à vos invités et s’ils viennent d’un pays lointain, posez des questions sur leur pays, des questions qui ne les embarrassent pas, bien entendu. S’ils sont bavards, tant mieux, vous aurez de quoi discuter pendant leur séjour, mais s’ils sont plutôt timides, faites l’effort de converser, mais ne les forcez pas, cela risquerait d’accroître le malaise. En général, les personnes renfermées finissent quand même par s’ouvrir et s’attacheront à vous parce que vous avez respecté leur personnalité. S’ils ramènent des souvenirs de leur pays pour vous, montrez clairement votre gratitude ou s’ils ont envie de cuisiner pour vous, laissez-leur les fourneaux sans faire d’histoire, vous allez sûrement vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *