Logo de la ville de Maubeuge

Site officiel de l'Office de Tourisme de Maubeuge



LA ZONE DES ETANGS / CHEMIN DE HALAGE

Rendez-vous des pêcheurs et des promeneurs, les étangs de Maubeuge et le chemin de halage représentent l'opportunité d'une pause nature, à l'écart de tout engin motorisé.

Etangs

Deux étangs composent la zone dite "des étangs", environnée d'une belle architecture militaire bastionnée et vestige de véritables travaux hydrauliques entrepris par Vauban au XVIIe siècle pour défendre la ville.

Le premier forme un angle droit et est appelé "vieille Sambre": il s'agit de l'ancien cours de la rivière canalisé par Vauban, afin de défendre le côté sud-est de la ville en régulant les niveaux d'eau grâce à des batardeaux équipés de vannes.

Le plus petit étang jouxte ce qui subsiste de l'ouvrage défensif et résulte de la canalisation de la Sambre en 1900. Il porte le nom d' "étang Monier", appellation liée au Docteur Monier (1850-1923) qui donna les derniers coups de pioche au détournement du cours de la rivière afin de faciliter la circulation des bateaux, en même temps que la destruction des portes d'eau en aval et en amont.

Etangs

Les étangs sont aujourd'hui dévolus aux pêcheurs et aux promeneurs, ces derniers appréciant une faune et une flore diversifiées où se côtoient colverts, poules d'eau, hérons, grenouilles et libellules parmi les iris des marais, les aulnes, saules, peupliers et autres frênes.

La promenade se poursuit sur le chemin de halage, vestige d'une époque où la Sambre était un axe de communication et de commerce des plus importants, reliant sa vallée française à l'industrie sidérurgique et métallurgique prospère à son homologue belge riche du charbon de la région de Charleroi. Les chevaux et les hommes ne halent bien sûr plus depuis longtemps et cette voie réaménagée de 12 kilomètres relie donc en toute sécurité Maubeuge à Jeumont puis Erquelines (Belgique). Partie intégrante de l'Eurovélo n°3 dit des "Pélerins", en référence aux chemins de Saint Jacques de Compostelle sur lesquels notre territoire se trouve, ce chemin se raccorde au réseau belge des RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes) pour vous mener aussi loin que vos jambes pourront vous porter !

Entrée de la zone des étangs et prise du chamin de halage: Quai de Jemmapes (derrière le centre culturel de l'Arsenal) - LOCALISATION: ICI

Sambre - cyclistes sur chemin de halage

 

picto balade A Boussois, à 5 kilomètres de Maubeuge, découvrez les Portes des Marpiniaux, un site 100% nature aménagé en zone humide. Une halte parfaite avant de poursuivre vers Jeumont puis la vallée de la Sambre belge et ses trésors: Thuin, Lobbes, l'abbaye d'Aulne...

picto_monuments  Fiche patrimoine "Etangs de Maubeuge et chemin de halage" au format pdf en téléchargement ICI