Logo de la ville de Maubeuge

Site officiel de l'Office de Tourisme de Maubeuge



LE MUSEE DU CORPS DE GARDE

Faisant partie intégrante du système de défense imaginé par Vauban, le Corps de Garde abrite désormais un petit musée retraçant l'histoire militaire de Maubeuge.

 

corps de garde vignette

 

Construit en 1683 suivant une planche type dessinée par l’ingénieur militaire Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), le corps de garde avait pour vocation d’accueillir une petite garde de 15 hommes. Ceux-ci avaient pour mission d’assurer le service des ponts-levis et de contrôler les passeports des voyageurs.

Le rez-de-chaussée du bâtiment se composait de trois pièces : la salle de garde, le dortoir (cinq lits pour quinze hommes !) et la chambre des poudres. 

L’armée en assurera l’occupation jusqu’en 1914. Il sera occupé ensuite par divers locataires, en particulier après la destruction de Maubeuge en 1940. 

Remis à l’Association Renaissance Vauban en 1979, le corps de garde a bénéficié d’une restauration totale par les bénévoles, pour devenir le musée de l’histoire militaire et des fortifications de Maubeuge. Différentes collections d’uniformes, le plan-relief de la ville de 1825, des documents anciens et des armes de la Manufacture d’armes de Maubeuge y sont, entre autres, exposés. 

 

plan relief

 

 

Situé dans les remparts, derrière la Porte de Mons

Ouverture: tous les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois de mai au mois d’octobre, de 15h30 à 18h.

Contact: Office de Tourisme 03 27 62 11 93

LOCALISATION: ICI

pdf Fiche patrimoine